Une histoire de famille

De gauche à droite, Claude, Sandra, Micheline et Benoît.De gauche à droite, Claude, Sandra, Micheline et Benoît.En 1980, Micheline et Benoît Bilodeau répondent à l’appel et acquièrent
une terre à Saint-Pier
re Île d’Orléans dans le but d’y cultiver la pomme,
sans contredit le fruit préféré des Québécois.

Dès le départ, solidement appuyés de leurs enfants Josée et Claude, ils débutent la plantation avec des pommiers nains et semi-nains.
Ils voient grand et après beaucoup de labeur et de détermination, le verger s’étend maintenant sur six hectares et compte plus de trois mille arbres produisant une dizaine de variétés de pommes.

À partir de 1985, la majorité de leur production est surtout écoulée par l’auto-cueillette en saison automnale.

En 1995 s’amorce un grand virage et un important bâtiment est érigé afin de procéder à la transformation de la pomme et à la fabrication des cidres. Rien n’est oublié, la cuisine, la salle du pressoir, celle des fermentations, la chambre réfrigérée et le kiosque de vente. Suite à cette construction, un service de pressage de pommes est offert aux pomiculteurs de l’Île d’Orléans. 

 

À l’automne de la même année (1995), l’entreprise innove en créant la première cidrerie de l’Île d’Orléans. En 1997 débute la mise en marché
des cidres et du vinaigre de cidre. Depuis l’entreprise familiale a fait beaucoup de chemin et offre maintenant une grande variété de cidres,
de cidres de glace et de produits dérivés desquels elle retire une grande fierté.

 

En 2005, gagnée elle aussi par l’amour de la pomme, Sandra Ouellet la conjointe de Claude abandonne la coiffure et se joint à plein temps à Micheline et Benoît. 

Claude de son côté a toujours été attiré par le travail de la ferme et très tôt a marché sur les talons de son père et imité ses moindres faits et gestes. Suivant ses conseils, il complète d’abord ses études en réfrigération et en 2009 devient à son tour pomiculteur et cidriculteur.

 

La relève, Sandra Ouellet et Claude BilodeauLa relève, Sandra Ouellet et Claude BilodeauAu fil des ans, avec beaucoup de travail et d’acharnement, Sandra et Claude développent de nouveaux produits. Le Moût de pomme, des gelées, des moutardes, les produits d’érable et d’autres cidres gagnent vite la faveur du public et reçoivent des médailles d’or et d’argent.
Autant d’innovations apportent visibilité et notoriété à l’entreprise familiale qui progresse d’année en année.

Toujours aussi enthousiastes et déterminés Sandra et Claude souhaitent qu’à leur tour leurs trois enfants partagent cet amour de la terre et qu’eux aussi innovent dans le domaine comme l’ont fait et le font encore leurs parents et grands-parents.

Les Bilodeau des passionnés ?
Nul doute qu’ils vous communiqueront leur engouement et que vous repartirez avec le goût de la terre en tête et d’un savoureux goût de pomme en bouche.